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Extrémité d'aile cylindrique à fente hélicoïdale
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Abrégé : la présente invention concerne un
dispositif ayant la forme d’une cavité cylindrique en spirale
et/ ou à fente hélicoïdale permettant de réduire
la traînée induite, le tourbillon marginal dit vortex et d’augmenter
la finesse.
Fixé solidaire à l’extrémité de l’aile
ou articulé toujours solidaire de cette extrémité d’aile,
il peut s’adapter à tous profils, en particulier aux ailes
des avions, des planeurs, aux pales d’hélicoptères et
aux extrémités d’ailes tractantes, propulsantes ou propulsées
comme les pales d’éoliennes ou encore pour appareils tels que
bateaux ou sous-marins utilisant la portance ou la direction dans leur déplacement
trois axes, vertical, horizontal ou en lacets.
Aux performances initiales, cette invention permet d’utiliser de plus
faibles motorisations, de faire des trajets plus longs et plus vite tout
en consommant moins d’énergie ou en en produisant plus pour
les éoliennes par exemple, d’utiliser des charges plus importantes,
d’augmenter et d’aborder le trafic transition/ arrivée/
départ des aérodromes ou aéroports avec plus de sécurité.
Utilisé à l’envers (intrados/ extrados) sur des véhicules
terrestres à grande vitesse ou voitures de course, ce dispositif
fixé à chaque extrémité d’aile ou d’ailes,
donne un résultat inverse, au prorata de sa vitesse. Plus le véhicule
va vite moins il provoque de traînées plus il est plaqué
au sol. |