|
Un résultat aéronautique déterminant
pour l'économie et la sécurité
|
Enseignant en aéronautique, Christian HUGUES a mis au point et testé
en soufflerie une maquette puis fait breveté un nouveau dispositif
apportant: - Une réduction sensible de la traînée
induite,
- Une nette augmentation de la portance
- Une augmentation de la finesse
- Un allongement artificiel
- Un Vortex fluide
Nous avons pleinement conscience de ce que cette annonce a de surprenant
et de quasiment impossible aux yeux de spécialistes mais:
· L'office Européen des
Brevets ayant détecté, bien entendu, des dizaines de tentatives
au cours des dernières décennies, n'a cependant pu lui opposer
la moindre antériorité gênante,
· Les résultats émanant
des essais de la Soufflerie Eiffel donnent pour le moins à réfléchir,
|
· Il n'est pas rare qu'une nouveauté
faisant rupture émane d'un inventeur hors des organes pilotes de
la discipline,
· Fréquent également
que l'innovation apparaisse comme simple une fois découverte...
· Enfin, seuls les résultats
comptent !
Minix©® Technologie, le 27 Décembre 2001 :
Après avoir essayé 22 prototypes différents en plusieurs
campagnes de soufflerie, le dernier se révélait être
le meilleur. Une nouvelle simulation numérique des écoulements
autour d'une aile d'avion munie ou non du dispositif Minix devait confirmer
ces essais qui se sont déroulés aux mêmes conditions
d'écoulement d’un vol réaliste (vitesse de l'air de
100 m/s, Reynolds de 7.5 10+6, incidence de 4°). Aile trapézoïdale
type moyen porteur "EUROPA", corde moyenne 1164 mm, allongement
8 (AR), effilement de 0.78, profil Dykins 12%.
Un rapport confidentiel de 25 pages donne les résultats suivants:
- une diminution de la traînée induite de 8%,
- une augmentation de la portance de 5,5%
- un gain de finesse de 2,4%
- une augmentation de 9% de l'allongement de l'aile
- un centrage du vortex sur le Minix,
- fluidité du vortex en sortie du Minix.
- Ces résultats pourraient être optimisés par une
étude plus approfondie (modification de tous les bords d'attaque
et de la fente hélicoïdale) de l'état de surface du
Minix afin de limiter la traînée parasite et la traînée
de forme.
Entre l’aile seule et la même aile équipée
de Minix©® le pourcentage en plus sur la finesse est de:
La finesse (f) étant le rapport de la portance par la traînée
Cz/Cx qui est également le rapport hauteur/distance ou les Kms
qu’un avion peut parcourir en plané à partir de sa
hauteur moteurs coupés.
(exp : la caravelle qui avait une finesse exceptionnelle de 21, moteurs
coupés 10000 m au dessus de Marseille pouvait atterrir 210 Kms
plus loin à Bastia en Corse)
- INCIDENCE à 1° :
- INCIDENCE à 1,5° :
- INCIDENCE à 2° :
- INCIDENCE à 2,5° :
- INCIDENCE à 3,5° : |
23%
19%
18%
19%
13% |
Ces incidences sont d’une manière générale
l’angle de vol adapté en vol de croisière. A cette
vitesse cet angle d’incidence oscille entre 2° et 3° et
quelquefois 3,5°/4°.
Plus la masse de l’avion est grande plus
la portance est grande
+ portance = + vortex = + traînée
+ le vortex est puissant + le danger est important
Avec une aile équipée de Minix à Mach 0,8 le vortex
(bête noire de la sécurité) est toujours aussi linéaire
et fluide qu’aux tests faits aux vitesses incompressibles.
|